Les expositions :  quel intérêt !!!!

Il faut distinguer 3 types d'expositions :
1) les expo nationales qui délivrent le CAC ... qui ne servent à RIEN
2) les expo internationales qui délivrent le CACIB
3) les expositions de race qui se décomposent en 3 catégories qui vont nous intéresser.
cas particulier : le Championnat de France toutes races. Son CAC ouvre le chemin vers un titre national
( sans intérêt pour les plus jeunes classes )

Parmis les expositions de race, on trouve les " Spéciales de race " à 99% intégrées dans une exposition internationale dont la particularité est le fait que le choix du juge est dicté par le club. L'EXC obtenu est pris en compte dans la grille de sélection et 1 CAC est indispensable pour homologuer un titre. Le nombre de chiens inscrit est en général plus grand que dans d'autres expositions puisque les jugements sont en phase avec les consignes d'élevage proposées par le club de race.
A ne pas manquer 
Les Régionales d'élevages sont organisées par le club et ne concentrent que les races adhérentes au club. ( St Bernard - Dogues du Tibet - Aïdy)
Les juges établissent un avis qui ne donne pas lieu à un classement ni à l'attribution d'un CAC mais la mention EXC compte pour la grille de sélection. On peut y confirmer les chiens et faire le TAN en classe intermédiaire ( après 15 mois) . Ambiance conviviale de rigueur.
Indispensable
La Nationale d'élevage annuelle rassemble les races adhérentes au club. Les épreuves ressemblent à une régionale, avec un classement et un CAC en PLUS. Obtenir un EXC est indispensable pour accéder au niveau 4 " recommandé " de la grille de sélection ainsi que le TAN. Enfin, c'est le CAC le plus  convoité ( comme celui du Championnat ) puisqu'il consacre les  meilleurs chiens de l'élevage français ( ou étranger) et ouvre la porte à un titre de Champion de France. C'est également valable pour les plus jeunes classes puisque celà donne l'occasion d'avoir l'avis d'un spécialiste qui pourra vous donner de précieux conseil. C'est aussi à cette occasion que se déroule l'AG du Club à laquelle tout membre devrait participer. ( au moins pour les votes même par correspondance)  C'est LA MECQUE du ST Bernard