Un Titre de Champion en EUROPE.





En parcourant les rings chez nos voisins étrangers, force est de constater que l'attribution des CAC et Titres nationaux est très variable d'un pays à l'autre et même à l'intérieur d'un même pays.

A l'heure ou les autorité européennes décident de la couleur des carottes et de la taille des tomates , je propose que la FCI  qui a su imposer à toute l'Europe sa règle pour être Champion International FCI , se penche un peu sur une souhaitable harmonisation des régimes d'attribution des CAC nationaux et des conditions d'attribution des titres de Champion de chaque pays.  On trouve une certaine convergeance entre quelques pays, par contre, en Allemagne c'est compliqué et en France c'est très rigoureux.
Quelques exemples....( 16  pays voisins  )
En FRANCE :   Sans conteste, le parcours le plus difficile d'Europe

En SUISSE :  Depuis janvier 2006, un CAC est donné à chaque vainqueur des classes CHAMPION - OUVERTE  - INTERMEDIAIRE  soit 3 CAC par variété de poil et de sexe.  ( 12 CAC )
Pour être sacré CHAMPION de SUISSE il faut avoir obtenu 4 CAC  sous 3 juges différents  avec un écart de 1 an et 1 jour entre le 1er et le 4éme CAC

 En AUTRICHE .... idem qu'en SUISSE ... il y a 3 CAC pour chaque variété de poil et par sexe. ( 12 CAC par expo )
Pour être Champion d'Autriche, il faut avoir obtenu  4 CACA  avec un écart de 366 jours entre le 1er et le 4ème
 
Au  LUXEMBOURG :  Un CAC est donné à chaque classe : Champion, ouverte et intermédiaire  ( 12 CACL par expo )
Pour être Champion LUX ,  il faut 2 CACL dont 1 obtenu en IB sans limite de temps  et le CACL obtenu en classe Champion lors d'une IB donne accès direct  au titre de Champion du Luxembourg .
 Même procédé en  République independante de GIBRALTAR

En ALLEMAGNE  .... cà se complique... selon que l'expo est organisée par le Club de race ou par le VDH ( l'équivalent de notre SCC)
a) Expo Club ( spéciale ou nationale )  1 CAC.StBKl pour le meilleur entre la classe ouverte et intermédiaire + 1 CAC .St.BKl en classe Champion  ( 8 CAC .St.BKl par expo)
 Pour avoir le titre de Champion du STBKl  il faut 5  CAC..St.BKl  sous 3 juges différents

b) Expo VDH  (multi-races) 1 CAC à chaque vainqueur de la classe champion , ouverte, intermédiaire. (12 CAC par expo ) Il faudra 6 CAC délivrés par le VDH pour être Champion VDH....sous 3 juges différents . On ne peut pas mélanger les CAC VHD et St.SKl
   Le CAC obtenu à l'expo de DORTMUND compte pour 2 CAC.....  


BELGIQUE  :  Il y a 4 CAC par expo. Les vainqueurs de la classe intermédiaire, ouverte en champion sont présenté au juge, et le meilleur de ces 3 chiens reçoit le CAC.
Pour être champion de Belgique faut obtenir 4 CAC (dont un CAC doit être obtenu sur un concours CACIB) sous 3 juges différents avec un écart de 1 an et 1 jour entre le 1er et le 4éme CAC  ( merci Linda )

ITALIE  : Depuis peu , une classe intermédiaire qui peu obtenir un CAC  ( comme Allemagne, Suisse, Autriche)  . Il 'y a  la classe ouverte qui peut avoir un CAC.  ( soit 8 CAC possibles par expo )
Il faut 6 CAC pour être Champion d'Italie :  2  CAC en expo nationale + 2 CAC en expo internationale + 2 CAC en Spéciale de race ou expo du Club.(Special Show ou Klub show)  pas simple.....  Merci  Viviane

    ESPAGNE . 4 CAC, un d'entre eux de l'une des expositions internationales organisées chaque année  par la R.S.C.E. qui se célèbre à Madrid, ou à l'endroit que le Comité décide sur le territoire national, et un Excellent en Classe Champions, Travail, Ouverte ou Intermédiaire, de la Nationale d'Elevage du club de race, s'il existe ou d'une autre exposition internationale qui ait lieu à Madrid, ou qui soit célébrée dans une autre ville, organisée par la R.S.C.E.
 ( Merci à Mme Sonia DURAND)
4 CAC, un d'entre eux de la Nationale d'Elevage de son club de race ou d'une exposition internationale célébrée à Madrid, ou dans une autre ville, organisée directement par la R.S.C.E. et 1 Excellent en classe Champions, Travail, Ouverte ou Intermédiaire d'une autre exposition internationale célébrée à Madrid ou dans une autre ville désignée par le Comité, organisée par la R.S.C.E.

PORTUGAL    Les conditions portugaises et espagnoles se ressemblent ... . 1 CAC au meilleur entre la Cl. Intermediaire et la Cl. ouverte  . Le Champion du Portugal doit avoir obtenu  4 CAC dont 1 obligatoire à la NE ou à l'expo de Lisbonne ou de Porto et avoir été noté EXC à la nationale d'élevage. Si le CAC a été obtenu à la nationale d'élevage, il faut avoir été noté EXC à l'expo de Lisbonne ou de Porto......   ( merci : Joao et Elisabeth )  Pas simple cette affaire...

DANEMARK  

SLOVENIE : C'est analogue au modèle Autrichien. Un CAC pour chaque classe : Intermédiaire - ouverte - champion
Pour être Champion de Slovénie (comme BINA ) il faut 4 CAC ( 4 juges différents ) dont 2 au moins obtenus lors d'une expo CACIB . il faut 366 jours entre le 1er et le 4ème CAC  ( merci JANA )
Même procédé en CROATIE .....

NORVEGE :  Le CAC va au meilleur chien des 3 classes :  jeunes, intermédiaire et ouverte .( 4 CAC par expo)
 La classe Champion ne reçoit pas de CAC.
Pour être Champion, il faut 3 CAC dont l'un au moins est obtenu lors d'une expo décernant un CACIB. Le 3ème CAC n'est valide qu'après l'âge de 2 ans et  il faut 3 juges différents  ( merci Ruth)

TCHEQUIE  :   C'est analogue au modèle Autrichien et Slovène . Un CAC pour chaque classe : Intermédiaire - ouverte - champion
Pour être Champion de CZ   il faut 4 CAC dont 2 obtenus lors d'une expo CACIB


Pour recevoir le titre de Champion International de Beauté, il faut réunir les conditions suivantes :

a)     avoir obtenu, dans trois pays différents, sous trois juges différents, quatre certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB), quel que soit le nombre de concurrents.
b) Entre le premier et le dernier CACIB, une période minimum de un an et un jour doit s’être écoulée.