Présenter son chien  en exposition.
Trucs  et  astuces - conseils

 


Le travail d'apprentissage pour la présentation d'un chien en expo débute dès les premiers mois. Le chiot doit se laisser manipuler, palper, monter ses dents, etc pour son maître d'abord, puis par d'autres personnes. Ces exercices précosses habitueront votre chien à être examiné, mesuré, caressé par un juge canin. C'est la première étape. La seconde est également de la responsabilité du maître, c'est l'entraînement à garder une position, a se déplacer en laisse au pas et au trot. ( pas de galop) . Conduisez toujours votre chien à votre gauche et marquez régulièrement des temps d'arrêt en position débout .  Marcher au pas, trotter en cercle, garder une position debout  immobile .... se laisser manipuler , toucher, montrer facilement les dents.... voilà une bonne base de travail avant d'envisager de participer .

Le jour de l'expo :  La première chose est d'arriver à l'heure. Soyez sue place environ 1 heure avant le début des jugements. Il faut le temps d'effectuer les formalités d'entrée, de trouver le ring et une cage...( souvent les premier arrivés sont les premiers servis) de vous installer et en cherchant le point d'eau le plus proche.
 Le chien doit être
PROPRE. Pas focément " toiletté - poudré - talqué " juste propre. Le blanc doit être blanc,  le poil doit être le plus plat possible  ( laver le chien 1 semaine avant ) éliminer les poils morts ou les duvets sur les oreilles, nettoyer les yeux et les oreilles , bref présentez un chien propre et soigné qui ne flaire pas le fumier. Certains préfèreront aller chez un toiletteur, pourquoi pas. Quleques fois il suffit de laver la plastron ( poitrine) toujours sujet à ramasser toutes les baves et autres ingrédients. Pensez à la " bavette "  pour préserver ce ramasse miette. ( voir boutique du club )  C'est un concours de beauté et non pas une foire aux bestiaux.

Matériel adapté Pour être efficace, il faut être concentré. Le chien ,un peu joueur, voudra gambader, attraper la laisse en courant, etc....  Utiliser un collier en chaine maille fine à coulisse et une laisse très courte afin de ne pas être encombré et pour ne pas provoquer le jeu...  Eviter les longues laisses de promenade.
 

Soignez l'entrée en ring :  La première impression du juge est souvent déterminante. Alors dès le début, soyez concentré, attentif et mettez votre chien en éveil. Une entrée au petit trot est préférable à une allure de promenade  en ville.... Placez vous dans l'ordre des numéros et attendez votre tour tout en restant attentif et en gardant le chien en position debout. Parlez lui, mettez le en confiance par des caresses et des compliments.

Avec le juge :   Commencez déjà à être poli et courtois ( même si vous n'en avez pas envie...) Il vous demandera très vite l'âge du chien et commencera son examen. Un bon juge regardera votre chien de la tête à la queue et palpant les membres, la profondeur de poitrine, la longueur de la queue etc.... chacun a sa technique et il y a autant de méthodes que de juges. Placez  toujours votre chien entre vous et le juge. Il doit pouvoir le voir en intégralité. Ensuite il vous demandera de marcher dans la longueur du ring ou en diagonale pour vérifier la coordination des mouvements. Puis il vous demandera de trotter , soit en longueur , soit en boucle, 1 tour, 2 tours ou plus.... pour apprecier les allures, la poussée et  l'amplitude de la foulée. Il peut vous demander de rester en place pour paufiner ses appréciations qu'il dicte au secrétaire de ring. 

Final :  Lorsque le juge aura vu l'ensemble de la classe, il vous fera "tourner" au trot afin de comparer les allures et détecter les chiens les plus véloces. C'est souvent un critère déterminant pour faire le classement , surtout chez les juges de " groupe " pas forcément grand spécialiste du ST Bernard. Il fera sortir les " éliminés " au fur et à mesure pour ne garder que les 4 derniers classés. Le premier sera 4ème etc... jusqu'au dernier qui sera le vainqueur de sa classe. 

Classements - Récompenses  :  Le juge fait un rapport qui vous sera remis à la fin et donne une appréciation.
Insuffisant - Satisfaisant - Bon 
 Très bon ou Sehr Gut  (  TB  ou SG en allemand )
Excellent  ou  Vorzüglich   ( Exc ou V )

Ensuite il y a les récompenses : Les 4 premiers sont classées,  et le juge peut, en fonction des qualités des chiens classés " Excellent " , attibuer le CACS  et - ou le CACIB au  premier classé et la Réserve R.CACS et R.CACIB au second des classes intermédiaires, ouvertes et champions. ( il y a des petites variantes selon les pays )
CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)
BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)
Ch.Int. ou CHIB : Champion International de beauté

 
Chaque exposant a ses trucs personnels qu'il met en oeuvre pour mettre son chien en valeur, en accentuant ses qualités et en masquant les petits défauts au mieux. Avec un peu d'expérience, chacun pourra se lancer dans le bain. En temps que particulier , on aime ou on n'aime pas , il n'y a aucune obligation, même si je conseille à tous ceux qui ont un chien inscrit au LOF, de le faire confirmer après l'âge de 15 mois. C'est un minimum.
La motivation de l'éleveur est différente, dans la mesure ou la notoriété de son élevage passe par la qualité de ses chiens et par un palmarès qui s'inscrit dans la durée . Les expositions nationales et internationales constituent donc une VITRINE qui permet à l'eleveur de présenter son travail qu'il met ensuite à disposition du plus grand nombre. C'est une VITRINE qui nous coûte assez chère, mais elle est indispensable en terme d'image.