NE 2022 à Mansigné
 
 
  C'est une édition particulière puisque, pour différentes raisons, nous avons décidé de ne pas effectuer le déplacement.

Même si c'est affiché comme une  "Grand-messe" de la race qui rassemble généralement plus de 100 St Bernard et à laquelle nous avons participé sans interruption depuis 20 ans, tous les éléments n'étaient pas réunis cette fois.

 
 
Nous n'étions toutefois pas totalement absents puisque 4 "Momos" à poils courts ont représenté le Val du MORAKOPF jusqu'à composer un lot d'affixe piloté par Thomas accompagné par Véronique et  Aurèle

En résumé, nous étions en "télé-travail" informé des évènements en temps réel
(c'est dans l'air du temps)
  


Catégorie mâle poil court classe ouverte  

RHUSIOS : EXC 3  avec Véronique


Catégorie femelle poil court classe ouverte

ROMA : EXC+ 2  avec Fabienne


Catégorie femelle poil court classe intermédiaire

SHIRKA : EXC 3  avec Nieves


Catégorie femelle poil court classe vétéran
11ans et 8 mois

(CH) GUINESS : TRES BON avec Thomas




Comme dans toutes les compétitions, chacun souhaiterait arriver sur les plus hautes marches du podium. Parfois ça marche, parfois ça marche moins bien.

 Les paramètres sont multiples et lorsque l'adversité est de niveau équivalent, on rentre dans les préférences du juge.  Finir "classé" EXC dans une NE ou dans un Championnat National est déjà signe de Qualité et de performance.
 
Dans cette perspective, les 2 "JEUNES" ont réussi leur sortie. et nous Félicitons les présentateurs  Véronique de Bretagne, Fabienne des Pyrénées orientales et Nieves qui a fait la route depuis l'Espagne.


C'est QUOI un vétéran qui vient à la NE ?

Un vétéran est toujours âgé de 8 ans au moins et bien souvent c'est un chien dont la carrière a été longue et fructueuse. Parfois, comme GUINESS ils ont accumulé 1 ou plusieurs titres de CHAMPION dans leur jeunesse.

THOMAS et GUINESS ont parcouru 900 Km x 2 pour remettre en jeux le challenge du plus vieux chien de l'exposition qu'elle avait remporté en 2021 à la NE de CHARNOZ
Dans la nuit de vendredi à Samedi, GUINEES a fait une dilatation de l'estomac et malgré une grande fatigue et un âge avancé, la vieille dame était dans le ring.
 
On aimerait TOUS pouvoir présenter un ST BERNARD vétéran à la NE, j'ai eu la chance de pouvoir le faire plusieurs fois, mais c'est parfois compliqué, les chiffres le prouvent :

2017 :  6 vétérans
2020 : 3 vétérans
2018 : 6 vétérans
2021 : 4 vétérans
2019 : 7 vétérans
2022 : 5 vétérans


Parmi les 5 vétérans présents cette année,  2 ont obtenu EXC et les 3 autres TRES BON.
 Au cours des 5 éditions précédentes, les juges ont attribué un EXC à TOUS les vétérans, les plus véloces sont repartis avec un EXC + , mais JAMAIS un juge n'a manqué de RESPECT à ce point à un vieux ST BERNARD

OUI, je suis en colère, ce manque de bienveillance est inadmissible et révoltant.
Mettre un EXC à tous les vétérans récompensait leur seule présence. Bien sûr, la mobilité, la posture ne sont plus celles d'un chien plus jeune, ce n'est pas comparable. C'est un manque d'intelligence de ne pas gratifier les VIEUX du meilleur qualificatif possible.
L'an prochain à La Madine, GUINESS aura 1 ans de PLUS et même si on espère le contraire, ne sera peut être plus en mesure d'effectuer le déplacement. Je souhaite à tous les juges d'avoir la CHANCE de fréquenter des ST BERNARD de plus de 10 ans qui se présentent encore dans un ring et rien que cette présence devrait susciter leur admiration et réveiller leur émotion.

Cette rubrique ne plaira probablement pas à tout le monde, mais ceux qui connaissent et aiment notre race pourront comprendre cette colère qui ne me quitte pas depuis ce dimanche.