43 ème Nationale d'élevage du Club Français

23 septembre 2018 à Charnoz


   
 
Préambule : Parmi les 162 Saint bernard inscrits, 13 "Momos" + Nati, accompagnés par autant de chiens dont l'un des parents au moins était né en Alsace ont foulé le terrain du Château de MESSIMY à Charnoz (Ain). Arrivé la veille pour la grande majorité avec un hébergement sympa aux Chalets de Maramour à 10 mn de l'expo, 18 d'entre nous, ont participé au dîner de "gala" préparé par un traiteur approximitif
(qualité des produits) assorti d'un service peu convivial. Bref... une soirée pas terrible malgré les entractes documentées  pour mettre à l'honneur les lauréats 2017. Un dîner qui aura définitivement éloigné les plus sceptiques du groupe qu'il sera difficile à mobiliser pour une prochaine édition.  ( avis général du groupe)

Dimanche matin sous un ciel favorable, même chaud l'après midi,  l'expo démarrait sur 4 rings sous dimensionnés par rapport au nombre moyen de chiens engagés dans les classes. Pas pratique pour avoir une vision globale de la qualité d'un groupe... surtout que l'espace ne manquait pas. Savoir adapter la taille des rings reste une qualité fondamentale dans ce type de concours en plein air. .


 Sportivement, les résultats sont EXC pour tout le monde et TRES PROMETTEUR pour les plus jeunes. Les TAN et confirmations ont également été passés avec succès.

Voilà les résultats du SHOW TEAM du jour.  
 


L'invité " hors concours "  BIS de l'édition 2014 a effectué un tour d'honneur sur 3 pattes en ayant conservé son énergie et sa vigueur. Merci à Jacqueline d'avoir permis à son grand bébé de vivre malgré cet accident de la vie. 

     

 LULU (Hullian) Impérial en classe CHAMPION


MAABROUCK et tonton LULU : Meilleure PAIRE PC


GUINESS  remporte la 1ère place dans le Groupe Senior


MOZART : première expo : EXCELLENT


LAAÏKA  : il n'y avait que 4 places sur le podium


JAAZIE et KARMEN  au coude à coude


Deuxième expérience pour OCEANE  


IRON  un vrai PLUS

LENA décroche le niveau 4


MAAHO confirme son joli parcours en 2018


La jeune NATI  : première expérience  100% de réussite


OPRAH  progresse à chaque sortie


O'NEILL  première expérience


OSLO  dans une phase de croissance  TGV

 
Belle brochette qui remporte le concours des lots d'affixe poil court.

(Guiness + Maabrouck + Hullian)


CONCLUSIONS
 :   Belle journée du Dimanche avec des résultats cohérents dans l'ensemble et qui a permis à toute l'équipe d'obtenir le qualificatif
EXCELLENT
très important en Nationale d'élevage.  
OBSERVATIONS  :  Qualité globale sans réels progrès, on voit trop de poitrines étroites, des aplombs ouverts et des manques flagrants de pigmentation des babines.
Autre constat,  les 4 CACS ont été attribués à des chiens étrangers !!!!    est-ce un signe d'alerte ?

A noter : la présence de 3 Champions de Monde de LEIPZIG 2017 qui n'ont pas confirmé leur statut de star de la race. Comme quoi, les jugements restent subjectifs et une remise en question permanente permet de garder les pieds sur terre.   CQFD


Rendez-vous en 2019 à Mansigné dans la Sarthe

MERCI à tous ceux qui ont contribué à ce WE sous le signe de la bonne humeur.