40 ème Nationale d'élevage 2015  à NEUVIC (19)


  

Encore un WE d'excursion, cette fois pour la Corrèze (8h de route) avec la même équipe de WE précédent.
DAALOOK, HONEY, IAAGO et JAAZIE  pour rejoindre les amis "momos" et assimilés au bord du lac de Neuvic.

Cette 40ème Nationale était annoncée « humide » par les prévisionnistes météo. Au final, en dehors des fortes pluies du samedi matin alors que nous étions sur la route, le ciel a été assez clément du samedi après midi au dimanche soir.


 
Après le TAN de JAAZIE, nous avons regagné nos « quartiers » au Camping du Lac ou les 8 chalets réservés nous attendaient. Une soirée « raclette » conviviale a rassemblé les 25 convives du groupe rassemblé sous une même  bannière :   le Saint Bernard.
Tablée réunissant des propriétaires venant d'Espagne, d'Allemagne , de Suisse et de France bien sûr. . 


   

Dimanche : le « Grand Jour »  Vers 8h, le convoi regagnait le camping du Pigeonnier qui servait de cadre à cette Nationale d’Elevage du CFSBDT. Bien installé sous les 6 chapiteaux qui abritaient les 2 et les 4 pattes, nous étions tous au « taquet » pour le concours.

 

L’ouverture se fit sans cérémonie ni protocole. Habituellement, il y a au moins une « Marseillaise » pour marquer le caractère national de l’évènement….
Là … RIEN. Les juges étaient présentés sans leurs hymnes nationaux non plus.
 Bref, une ouverture qui manquait singulièrement de prestance et de cérémonial, et la pluie ne peut pas être responsable de tout.



  
Image du groupe de roses....



RESULTATS du groupe 



Les 163 Saint Bernard inscrits ( 21 absents quand même) et les 25 Dogues du Tibet ( 7 absents ) n’auront pas fait exploser les records de participation puisqu’au final, il y aura eu 160 présents en tout. 28 absents, c’est ENORME. La position excentrée de NEUVIC est peut être une explication, la météo peut être aussi. Pourtant, le site est parfait, l’environnement y est favorable, mais géographiquement on peut trouver plus accessible pour le plus grand nombre.
Pas sûr que La Sarthe soit mieux située en 2016.

Les images de tous les momos présentés.



DAALOOK et ses 7.5 ans toujours d'attaque pour être le Champion des Champions  . Ici à côté de son fils FUN de la maison des Tartarin

     

(CH)  GAALOOK  remporte le CACS qui lui octoie le Titre de Champion de France  -   HADDOCK , un EXCELLENT cousin



JAAZIE  se classe 2ème en cl. inter  avec un EXC +           -------      Dans la classe Champion, c'est HONEY  qui remporte le duel.



En classe ouverte : EXCELLENT pour  IXBA et  HEIDI .  Jolie 3ème place pour  GUINESS.



Et pour finir en beauté avec les poils courts, CAYLA  est désignée MEILLEUR VETERAN  PC et accède au nouveau titre de Champion de France Vétéran.
Avec le N° 68, la première Championne vétéran ne pouvait qu'être ALSACIENNE......

       

Chez les "poilus"  HANNELE  ( EXC +) pouvait espérer une meilleure position -   EXCELLENT pour HERMES   



Chez nos plus jeunes,  une JADA encore en croissance, une JENA fière qui obtient un EXC et un puppy prometteur avec LENA

     

HAALOOK (Harley)  termine 2ème EXC +  avec le R.CACS  et (CH) IAAGO, le plus jeune d'une classe de 3 Champions termine 2ème EXC + 

Le déroulement des jugements sur des rings de bonne taille, c’est déroulé sans encombre avec des enchaînements fluides grâce à la dextérité  des commissaires de ring et des secrétaires. La coordination assurée par Didier BASSET a donné du rythme à la fête et permis de tenir les horaires. 


Les classements :  même si globalement les podiums ont été cohérents et justifiés, 2 ou 3 résultats ont tout de même surpris le public novice ou connaisseur.  Parfois les évidences surclassent la logique et la subjectivité occulte la réalité objective. La décision du juge est souveraine … restons-en là.

 
Les finales et les groupes......
 

Le papa et sa fille au coude à coude....pour le meilleur Champion


L'élegance aura eu raison de la puissance.  HONEY est déclarée Meilleur Champion (comme en 2014)
Meilleur de race (BOB)
et
BEST in SHOW  (BIS)


 BRAVO les "filles"


Bien que très disputé, le concours des couples n'a pas échappé à ceux qui l'ont remporté plusieurs fois en France et à l'étranger.


2 autres couples étaient en lice : HERMES + HANNELE et  CAYLA + GAALOOK

Pour le concours des lots d'affixe,  3 groupes du Val du MORAKOPF étaient sur le ring.
un goupe à poils longs  et un groupe " féminin " à poils courts


Mais cette fois, ce sont les " garçons" qui remportent le pompon avec DAALOOK + HADDOCK et GAALOOK

Un paquet de testostérone sur la pelouse......

Et pour conclure.... le " BOSS " avec ses gosses pour le lot de reproducteur.

 
  Les résultats de notre groupe composé de 16 sujets est plus qu’honorable. Les « locomotives » ont tenu leur rang.  2 Titres de Champion -  9 Podiums sur 16 possibles,    4 premières places,  8 Excellent + , 1 Meilleur de race, 1 Meilleur du sexe opposé, 1 BEST in SHOW pour conclure.  Le meilleur couple et le meilleur lot d’élevage poil court, sont également dans l’escarcelle. Tous les chiens présentés à la confirmation et au TAN ont passé les épreuves avec succès.

Pour le reste, la tradition  perdure. Convivialité, amitié, solidarité.... pour un groupe qui se renouvelle et s'enrichit.
Quelle belle récompense pour les éleveurs de voir l'esprit de la ST BERNARD ATTITUDE partagée par toute une équipe. MERCI  à ceux qui participent à l'aventure, et bienvenue à ceux qui viendront s'y associer.