20.000 Chiens exposés
50 Saint BERNARD
Juge : Slovaque - M. SINKO


Val du MORAKOPF présent avec :

IVY du Val du MORAKOPF  
(FPC vétéran)

  Présentée par Taranaïs BALLY Handling
Toilettée par : P&B Ketterer

VETERAN WORLD WINNER
VETERAN BEST OF BREED
VETERAN BEST OF GROUP 2

 
THAÏ du Val du MORAKOPF
(MPL inter - prop. Neuschwander)
EXC 2


       
 
Le FILM du jour
Après une petite soirée sympa à Trelex situé à 15 mn de l'expo, 6 St Bernard accompagnés par Taranaïs et Benji, je me retrouve dans le grand barnum de la Mondiale. C'était ma 4ème participation à un WDS  (Paris 2011 - Leipzig 2017 - Amsterdam 2018 - Genève 2023)

Je revois de vieux potes pas croisés depuis les années "COVID" ainsi que des habitués des grandes manifestations.
Tout avait bien commencé, de beaux vainqueurs de classes et de CHAMPIONS du Monde... surtout IVY en vétéran . Dès les premiers jugements des poils longs, les regards étonnés se croisèrent autour du ring, sans trop comprendre la logique des choses. Bref, le juge avait oublié de réviser les bases du standard FCI N° 61  pourtant actualisé  récemment.  C'est le jeu...... mais ça "pique" un peu. Ce n'était pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière.

Après les jugements , direction le ring d'honneur pour la grande parade des vainqueurs. Grandiose cérémonie règlée comme une horloge  "Suisse" . Immense ring, musique, moquette et paillettes, on se croyait à un Championnat du Monde......
La Grande Classe à la hauteur des tarifs pratiqués  ( 120 FS/chien . Parking 20 à 40 FS selon format du véhicule)
 
   

J'attendais sagement avec ma "vieille dame" dans le ring de préparation pour que Taranaïs prenne le relais opérationnel.

C'était enfin au tour des vétérans.
145 "vieux" du GR2 avaient concouru. 29 s’était donné RDV pour la petite finale. 6 furent retenus pour la finale et comme souvent, il n’y a que 3 places sur le podium.

IVY était sélectionné.....  la fréquence cardiaque avait pris 100 pulsations de +



Pour avoir UNE chance de bien figurer, il fallait 4 "ingrédients" indispensables

1) Avoir un BON chien
2) Avoir une excellente présentatrice
3) Avoir un juge qui connait la race à minima
4) Avoir un environnement favorable

on avait :

IVY  une Formule 1 des rings
TARANAÏS  professionnelle et amoureuse des ST Bernard
M. VONDROUS ancien Pdt du club StB de CZ
SUISSE :  Pays d'origine du STB 

TOUT a matché


La preuve
 


J’étais en coulisse, mais vue sur le ring….. il n’y a pas assez de superlatifs pour décrire le frisson qui m’a traversé et pendant ¼ de seconde, 1000 images sont passés dans la tête. Incroyable sentiment de fierté tout en restant modeste… ce n’est qu’une « expo » mais celle-ci est MONDIALE

IVY est notre 4ème CHAMPION du MONDE, elle imite sa mère DAELIA récompensée à WDS Leipzig en 2017. Elle rejoint "tonton" DAALOOK sacré Champion du Monde à Paris en 2011 et SHIRKA à Madrid en 2020.
Ceux qui ont l’habitude de nous suivre doivent se poser la question : Pourquoi ce n’est pas Bernard qui présente IVY ?  La réponse est simple… Bernard n’a plus les jambes d’il y a 20 ans et il a surtout un vieux genou bien pourri. Si le présentateur court mal (c’est le cas)  le chien court mal…. Du coup une décision s’imposait…. Place à la jeunesse. TARANAÏS a quelques années d’expérience, elle arrive rapidement a établir une connexion avec les chiens, grands ou petits et surtout les SAINT BERNARD. Cette "annonce" évitera aussi aux cons de raconter des salades comme j'ai pu en lire...  CQFD 


Avant de conclure, une dernière image dela présentation des couples avec Benji et Taranaïs qui présentaient THAÏ et SOSSO (PL) à coté du couple PC piloté par le camarade Manu.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 
le soir Ivy était "morte", elle a crapahuté, patienté, paradé avec panache de 7h le matin à 17 h dans des halls chauds et bruyants.

Une journée avec QUE du positif pour nous, sauf que, les organisateurs n'ont pas proposé un juge à la hauteur de l'évènement ni à la popularité du SAINT BERNARD dans son pays d'origine. Le chien national n'a pas été gâté.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Nos remerciements à Benji et à la famille BALLY, Nathalie, Bernard pour leur accueil et surtout Taranaïs qui a fait preuve de beaucoup de maîtrise à chaque étape.


IVY est "OFF" depuis 2 jours, mais prête à d'autres aventures