WUSB 2017  MARTIGNY  (SUISSE)

 

A l'occasion du 50ème anniversaire de la création de l'UNION MONDIALE du ST BERNARD  ( Welt Union Sankt Bernhard) l'exposition annuelle se déroulait en Valais, au coeur de origines de la race.  Un nombre important de participants avait regagné le CERM à MARTIGNY le samedi 1er Juillet. Avec près de 270 inscrits, la participation était du niveau de 2010 à Ribeauvillé. Par contre, il y eu au moins une vingtaine d'absents... ce qui nous donnait environ 250 SAINT BERNARD qui étaient jugés sur 4 grands rings.

 

Quittant l'Alsace par BASEL en convoi, nous avons retrouvé les 14 Momos engagés pour cette compétition. Le nombre de participants laissait présager des grandes classes qui parfois dépassaient 30 sujets sur un même ring.  Etre dans la "carré final" devient autrement valorisant dans ce contexte.  IAAGO, IVY, LAAÏKA et DAELIA étaient du voyage sans stress. Pour nous, c'était un sentiment d'inachevé puisque DAALOOK n'était pas de ce voyage, mais son esprit hantait nos têtes et il nous a donné la force pour affronter les épreuves tout au long du weekend.





Le vendredi après midi dans les rues de Martigny, il était difficile de ne pas croiser un SAINT BERNARD.... il y en avait partout.... et le plus gros contingent était venu de FRANCE . Reconnaissables à leurs petits chapeaux bleus, la vague bleu - blanc - rouge était particulièrement visible.
Belle initiative du Club Français  
(dress code)

 
   

Passons aux choses sérieuses avec les participants qui n'ont pas été classé  (NC) parfois parce que les concurrents étaient meilleurs, mais malheureusement de façon complètement injuste et en déphasage complet avec la réalité.

   

Commençons par le PIRE résultat : LENNOX a été qualifié de BON C'est simplement scandaleux pour ce chien qui écume tous les rings en Allemagne depuis 1 an . De nombreux CAC, plusieurs CACIB souvent BOS , voire BOB , notamment à la Nationale d'élevage  en Allemagne 2016 à BAMBERG. 18 mâles en cl. ouverte
  On connait bien JAROD il a ses qualités et ses défauts qui le font naviguer entre l'EXC et le TRES BON selon les critères des juges. Là aussi... il écope d'un BON .
23 dans la classe  
Faut avouer que les 2 juges étaient assez mal inspirées en mettant  WUSB SIEGER  le moins bon des 3 mâles à poils longs des 3 classes adultes !!!  
  MONA habitant la Suisse était en classe jeune avec sa soeur  Mié qui réside au Danemark. Elles ont eu TRES BON toutes les 2. Avec un peu plus de maturité de de "métier"  elles pourront progresser à l'avenir.  Il y avait  15 jeunes femelles PL dans cette classe.

     

Mié (TB)   et  MAAHO se classe 4ème TB dans un groupe de 9 jeunes mâles PL

                     
Les qualificatifs EXC  non classés

2 Champions à part entière qui n'ont pas trouvé grâce auprès des juges. Le niveau était élevé dans ces 2 classes qui opposaient 13 femelles à poils courts à (CH) GUINESS en cl. Champion.

 18 mâles à poils longs pour (CH) IAAGO. C'est assurément dans cette classe que devait "sortir" incontestablement  le WUSB SIEGER ... mais NON, les juges avaient un autre "chouchou".


 
" Les podiumisés....."  place aux jeunes


1 EXC + 3 TB  sur ce podium... dur dur d'être djeuns  en 3 : un fils de IRON avec MAAHO en 4




La classe CHAMPION avec 18 mâle PL - superbe brochette avec notre IRON National en 3.  Magnifique



On reste sur la 3ème marche...... avec "poussin"

37 femelles à poils courts en classe ouverte.... du jamais vu de mémoire de juge.....
En EXC 1 : KARMEN de Solanetxea
(Gaalook et Cayla du val du Morakopf) qui remporte aussi les meilleures allures
En EXC 3 :  LAAÏKA du val du Morakopf
(alias poussin)  BRAVO les filles
Fallait de bonnes jambes pour tenir l'épreuve des allures..... 



Et on gagne une place .......

(CH) DAELIA  entre une autre "Française" et une Suisse



On arrive aux 3 pole positions du TEAM

14 Femelles PL en cl. CHAMPION et c'est HANNELE du val du Morakopf qui l'emporte
avec une Sandrine radieuse



8 Champions Mâles à poils courts en courses


1 EXC pour (CH) HULLIAN avec Max et de fortes pensées pour DAALOOK son père.
2 EXC : BACCHUS un fils de DHARMA du val du Morakopf venu de Finlande
3 EXC : erreur de casting - merci USA
4 EXC : FUN de la Maison des Tartarin , un autre fils de DAALOOK



Bataille pour 13 Championnes à poils courts



1 EXC pour IVY  qui évoluera en Meilleure femelle poil court du concours (sur 55 candidates) et devient donc :

WUSB SIEGER 2017  pour son 4ème Anniversaire : Belle récompense

Une place au TOP 4 pour Val du MORAKOPF mais aussi pour la France qui était magnifiquement représentée en qualité et en quantité.


Les résultats du TEAM "Orange"

 



Nous avions également présenté 2 Lots d'Affixe (3 sujets nés dans le même élevage)


Le trio  IVY - LAAÏKA - DAELIA se classe 2ème derrière l'élevage suisse local du Grand St Bernard fort de ses 11 chiens engagés



Mais il y avait aussi des coulisses... et toutes les photos ne sont pas politiquement correctes.....
 

Notre camp de base était planté à VALLORCINE (30mn de Martigny) et l'ambiance y était juste extra.
Merci d'avoir contribué à ce beau WE même si la structure d'acceuil était un peu "limite", la bonne humeur et l'esprit de fête de :
Gundi & Thomas - Sergio & Angélica - Sandrine & Gaby - Jacqueline - Maxime & Pascal - Marcel & Claudine - Sandrine & Carlo - Alain & Danièle
ont dépassé toutes les imperfections.  




Les chiens unissent les hommes et leur permettent de vivre des moments uniques. Nous ne sommes pas venus en conquérants, nous avons juste présenté nos compagnons de tous les jours sous leur meilleur jour sans en faire des "caisses".

L'équipe VAL du MORAKOPF reste tout de même celle qui aura été le plus souvent sur le podium avec 3 victoires sur les 4 classes Champion. Avec les chiens classés ce sont  7 présences sur les plus hautes marches + le lot d'Affixe à la seconde place. Le tout arrosé au Crémant d'Alsace bien sûr.




Conclusions :
 


St Pierre était de la fête puisque l'exécrable météo annoncée quelques jours avant c'est transformée en temps idéal pour nos compagnons à 4 pattes, ni trop chaud ni trop froid. L'organisation pilotée par Reto Wiederkehr était presque parfaite avec des halls très spacieux pour une telle affluence. Néanmoins le public hors exposants était assez discret , pour autant, le défilé en ville a contribué à entretenir la popularité de la noble race.

Pour la pertinence des binômes de juges tirés au sort la veille de l'expo, tout le monde sait que je suis CONTRE tout comme je suis persuadé que d'inviter systématiquement des juges venus d'horizons tellement décalés du standard, n'apporte RIEN à la race. Le cartel des juges revient quasiment tous les 2 ans et parfois c'est  Monsieur qui juge une année et Madame  l'année suivante .... des habitudes qui deviennent lassantes et il serait temps de moderniser ce volet préhistorique de la WUSB qui après 50 ans aurait besoin d'un nouvel élan pour dynamiser les participations et motiver les exposants.
MARTIGNY a connu une participation généreuse, l'an dernier au PORTUGAL c'était beaucoup plus confidentiel... (moins de 100 STB)  En 2018 ce sera en Italie... à ROME  (parc du centre ville) et là ce sera probablement très différent.
2019 au Luxembourg  --   2020 en France

Nous avons aimé :  la vie du groupe pendant ces 2 jours - les résultats obtenus - l'ambiance générale

Nous avons beaucoup regretté : l'absence de DAALOOK


 
MERCI à TOUS




BIS 2017 : FLORINA vom Baronenschloss

Félicitations à Johannes Mayer


Une pensée pour Carl Otto MASTRUP (juge) absent pour raison de santé.