WUSB 2024 en Suisse

Après 2009 et 2017, ce rassemblement international annuel se déroulait à MARTIGNY. Le berceau de la race accueillait 152 ST Bernard venus de 16 pays Européens. Certains pays n'étaient représentés que par 1 ou 2 chiens, ce qui fait que 73% des chiens venaient de 6 pays (Suisse, France, Espagne, Italie, Allemagne et Autriche) Pour rester dans les "chiffres" il y avait 186 chiens en 2009 - l'édition 2017  avait rassemblé 270 inscrits. Cette année, est donc le "moins bon" millésime avec 152 ST Bernard inscrits. Les temps changent.....

Cette fois, pas de hall, tout en plein air sur un site archéologique générant plusieurs contraintes organisationnelles pour les exposants. Valait mieux être un peu "équipé" puisque la pluie s'est invitée à la fête.

Pour les jugements et après la réduction de 2 juges à 1 seul pour se conformer au règlement FCI, le tirage au sort fixant la répartition du "Qui juge Quoi" n'a pas été très heureux. En effet, 3 juges sur 4 étaient identiques à la WUSB 2022 en Belgique, et coup du sort, ils ont jugé les mêmes classes qu'en 2022. Sacré hasard qui a étonné beaucoup d'exposants et c'est là qu'on mesure les limites de ce procédé d'un autre temps. 

Coté "Momos" même tendance, 15 en 2009 - 14 en 2017 - 6 engagés en 2024 venus de Slovénie (1), d'Autriche (1), de Belgique (2) et de France (2).


   
 
J'ai eu le plaisir de présenter FINI avec nos amis Autrichiens, une excellente chienne de l'élevage "vom Wasserwirt" pour le concours des lots d'affixe .
Très content de ces résultats, 6 chiens = 6 EXC dont 3 sur le podium.  Tout le monde n'a pas eu cette "chance"  


En image
 
RUDOLF et OLAF

 

OLI  et  SAANDY


Une EXCELLENTE  "première" pour les 2 frangines  RIVY et ROMA


Nous avions fait le voyage pour encourager et supporter les 6 "Momos" courageux. Cette journée aura été l'occasion de revoir de vieilles connaissances, de collègues sympathiques et d'amis chers. Echanges et convivialité étaient à l'ordre du jour. Ce fut le point le plus positif du jour.

Coté sportif, les logiques étaient presque respectées et sans grandes surprises, l'armada helvétique a engrangé les podiums. Malheureusement on a encore assisté à des décisions ambigües qui, à ce niveau de compétition, sont difficilement acceptables.
On va nous dire "c'est le jeu" .....  Oui, mais ça ne donne pas trop envie de jouer !!!