Salon de l'Agriculture 2016

Le concours général agricole canin
 



Au titre des récompenses obtenues lors de l'exposition Nationale d'élevage  2015, les vainqueurs des classes Champions ainsi que les sujets ayant obtenu le CAC , sont "invités" à concourir au Salon de l'Agriculture. Les vainqueurs des lots d'affixe et de reproducteurs le sont également.  Pour les néophytes, cette invitation n'est pas gratuite, les propriétaires paient  les frais d'engagement pour chaque chien ainsi que pour les lots. (40€) Sont pris en charge,  les frais de parking.  Tout le reste est à la charge des participants.  Contrairement à une exposition classique ( chaque race entre elles) c'est un concours de GROUPE. On retrouve donc sur le ring du GR 2 par exemple, le dogue allemand, le bouledogue anglais, et le schnauzer nain aux cotés du Saint Bernard. C'est toute la subjectivité des résultats... et en plus, il y a 3 juges qui décident collégialement..

 Après notre 8 ème participation,  je constate tout de même que TOUS les Saint Bernard qui sont montés sur une des 3 marches des podiums au cours des 10 dernières années, l'ont été grâce à la présence d'un des juges qui "pratiquait" le Saint Bernard de façons régulière et avisée. Il y a 350 races à connaître pour les juges "all round" et il est impossible de connaître toutes les spécificités de chaque race....  Les jugements se font donc sur un nombre de critères réduits et selon des affinités qu'ils peuvent avoir envers l'une ou l'autre race qu'ils connaissent mieux que les autres.


Après 4 participations à l'âge de 8 ans, DAALOOK  a été sélectionné parmis les 7 finalistes ( 18 concurrents)  mais n'a pas accédé au podium pour sa dernière participation. C'est en tous cas la meilleure performance des 5 ST Bernard engagés en individuel.  Il avait eu la chance de monter sur le podium en 2013 et 2014.


Notre porte-drapeau était au rendez-vous.


Le FILM  de la journée des MORAKOPF  à PARIS


Le HALL 5.1

Notre camp de base avec 5 MORAKOPF

HAALOOK (Harley)  concourait en classe CAC mâle. Pas de podium malgrè une jolie prestation.
 HAALOOK aura été le SEUL SAINT BERNARD à poil long  (souvent appelé Beethoven par les visiteurs)   présent au salon.... les autres "invités" étaient  aux abonnés absents.

Bravo Arlette et Roland et merci d'être venu renforcer l'équipe "Morakopf."



DAALOOK était le second "momo" en piste dans la catégorie CHAMPION mâle.  Des allures de "jeune homme" et une réelle présence lui ont permis d'accéder en finale.  Son âge avait surpris les juges ... mais il n'y a pas eu prime à l'ancienneté....




Les visiteurs pouvaient suivre l'acualité du ring sur un écran géant avec les commentaires avisés de Mme Class

Notre 3ème "invité" au titre du CHAMPION femelle était HONEY pilotée par Dédé . Belle prestation d'un couple qui se connait bien.  Merci à dédé pour son aide précieuse et sa fidélité.

HONEY avait été MEILLEUR SAINT BERNARD de la dernière Nationale d'élevage,
mais ça n'a pas été suffisant pour séduire les juges du jour.
 


Ecran Géant  et gros plan pour HONEY  qui avec son frère HAALOOK , accompagnaient leur père DAALOOK .



Parmis les 10 lots d'affixe, notre trio composé de DAALOOK - DAELIA et IVY n'a pas été classé mais copieusement applaudi par le public agglutiné autour du ring parfois trop petit. Pour cet "exercice", c'est l'ami ALAIN qui est venu prêter main forte. Là encore, les juges étaient stupéfaits par la forme physique de nos 2 vétérans Daalook et sa soeur Daelia.  Pour ce concours, le critère de choix est l'homogénéité...

Pour conclure, on va rester sur une note positives en citant les commentaires de Mme CLASS qui disait au public que défile devant eux, l'élite des chiens français et que c'est une belle récompense pour des éleveurs passionnés par leur travail.

Image de la finale des Champions du GR2

 Finissent sur le podium : le Bullmastif - le Terre Neuve et le Boxer.



 
 Nos remerciements : A la famille BUREAU pour nous avoir accueilli la veille du concours. A la famille DELHOME/FOUILLET  pour leur participation. A  Alain BRILLET pour son coup de main (lot d'affixe)  et ses compétences de photographe. A André SUSSET pour m'avoir accompagné et pour sa présentation de HONEY. A la famille LAVOLLEE pour être venu nous encourager. Aux parisiens d'avoir été en vacances et de nous avoir permis de sortir de PARIS en temps record......