2018  : Millésime économique !!!       

           
  Par choix, cette année 2018 fut moins active sur le plan des représentations et de la fréquentation des expositions.  

Pourquoi ?  Intérêts stratégiques, choix des destinations plus sélectifs, sélection des juges, plus d'activité en élevage...
 et ...
réduction du budget "expo" pour alimenter le sponsoring de l'état ... TVA - CSG-RDS et hausses diverses.


En 2017 nous perdions DAALOOK, en 2018 nous avons perdu sa soeur DAELIA qui avait encore remporté le titre Mondial 1 an avant.  Ils auront marqué leur époque et contribué à l'image et à la réputation internationale du Val du MORAKOPF

2018 fut l'année de MAAÏDY qui, après quelques revers, a pu valider le convoité titre de
 CHAMPIONNE de FRANCE
D'autres objectifs sont dans les tiroirs pour 2019

En fin d'année, et en "3 coups" FAABY s'est offert le titre de Championne d'Allemagne Vétéran.


La plus grande satisfaction aura incontestablement été la performence au Concours Général Agricole 2017 à PARIS

Double Podium pour (CH) IVY  avec un 2ème PRIX en cl. Champion  et un 3ème PRIX du Lot d'Affixe . Un grand moment partagé avec toute l'équipe présente.

    

Les destinations en 2017

 
Notre centre d'intérêt n'était pas orienté vers l'EST cette année. Moins attractives et parfois  moins accueillantes, les expo allemandes ont été les plus pénalisées.

Les "démissions" du Luxembourg  (CACIB annulées, Clubshow inintéressant) et les tarifs en Suisse ont également contribué à cette réduction.

Pays-Bas : c'est par "accident" ou erreur qu'on a été à Amsterdam pour la Mondiale. Heureusement qu'on a pu faire du tourisme pour ne pas regretter le voyage complètement.

 
     
 

CHAMPIONNAT DE FRANCE au BOURGET  2018  

Nous sommes passés de 25 en 2017 à 17 en 2018  avec 8 de nos SAINT BERNARD pour un total de 31 engagements contre 59 l'an passé.


 
  
 

Certains parcours en cours de construction ne se finaliseront qu'en 2019 et les plus jeunes (portées O) n'en sont qu'au début de l'aventure.

Moins d'expo, mais de beaux podiums sur toutes les destinations (sauf NL) . Nos "Champions" confirmés ont parfaitement tenu leur rang et les natifs de 2016 (M)  ont marqué des points cette année.


 
 

L'image est bien sûr portée par tous les natifs du Val du MORAKOPF qui parcourent les rings français , mais aussi Européen ....  Suisse, Allemagne, Suède, Autriche etc....
Ils étaient 26 + les 8 nôtres, ce qui fait 34 "Momos" sur les rings en 2018.

   




L'esprit de clocher matérialisé par le "Groupe"  



 


Un énorme MERCI à toutes celles et tous ceux qui partagent avec nous cette passion pour la plus belle race du monde.


 

   


RETOUR au sommaire